mardi 3 janvier 2017

La Mirandaise

Mirandaise ? comme notre ville de Mirande ? vous êtes sûrs ? 

La mirandaise ou gasconne aréolée est une race bovine française. C'est une race proche de la vache gasconne, originaire de l'Ariège.
La mirandaise a, elle, son berceau dans le Gers, et elle se distingue de la vache gasconne principalement par le contour de ses yeux et de ses muqueuses qui est rosé et le contour des oreilles blanc.
Elle est donc originaire du Sud-Ouest de la France (Gers) et cette race locale fait bien référence à sa région d'origine, la localité de Mirande dans le Gers.
Et si l'on ne devait retenir que deux caractéristiques, ce serait d'avoir une grande taille et une robe unie grise clair.
C'est une race préservée, rustique , elle est élevée pour sa viande. Sa viande est de qualité, mais n'est pas parvenue à s'imposer sur les marchés comme la gasconne, et elle est menacée de disparaître.
Elle fait l'objet d'un programme de conservation qui a permis aux effectifs d'augmenter ces dernières années, pour atteindre aujourd'hui environ 399 mères.

Elle porte donc une robe gris clair, parfois nuancée de roux, et des muqueuses sombres avec le tour des yeux (d'où le terme aréolée), de la vulve et des testicules qui sont rosés. Le bord des oreilles est également dépigmenté. Les onglons sont noirs. Ses cornes sont blanches aux extrémités noires, et son œil est vif et de couleur sombre. Elle est de taille légèrement plus grande que la Gasconne, alors que cette dernière a un meilleur développement musculaire. La vache mesure 138 cm au garrot pour 650 kg et le taureau 150 cm pour 900 kg.
Cette race était réputée pour la puissance de ses bœufs de travail, qui pouvaient réaliser les travaux des champs dans des terrains lourds, parfois très escarpés, dans les coteaux gascons. C'est une race rustique, qui résiste bien à la chaleur. Elle est calme et docile.
Avec la mécanisation, elle est devenue une bonne race allaitante, à la viande savoureuse et peu grasse.

La Mirandaise est élevée sur les coteaux escarpés du Gers, dans des systèmes traditionnels produisant une grande variété d'animaux, du veau de boucherie au broutard vendu maigre, en passant par la vache de réforme et le bœuf de 3 à 5 ans.
Un groupe d'éleveurs essaie actuellement, en collaboration avec le lycée agricole de Mirande, de mieux valoriser la production de bœufs, très ancienne dans la région, en développant une filière.
Ce produit a d'ailleurs été recensé par l'association «Slow Food» dans le cadre de son projet «Arche duGoût» parmi les produits alimentaires de qualité menacés de disparaître. Sa viande est également depuis peu valorisée par la filière «Lou Béthêt», qui commercialise des veaux gras âgés de 4 à 5 mois. Elle présente une très bonne fécondité et un très bon développement squelettique, avec des membres très solide. Elle vêle sans difficultés.
Autrement dit, c'est une vache avec des valeurs à conserver !


Pour plus de renseignements, rendez vous sur:  http://www.midipyrenees.fr/La-vache-Mirandaise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire